lundi 3 mars 2014 par Xinhua

Une foule immense et joyeuse est sortie pour accueillir dimanche à Abidjan le président Alassane Ouattara de retour au pays après une hospitalisation "réussie" de la sciatique en France, a constaté un journaliste de Xinhua sur place.

L'avion du président Ouattara a atterri sur le tarmac de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny à 16 h00 (locale et GMT).

Le président ivoirien est sorti de l'avion appuyé sur une canne qui cache un léger boitillement du côté gauche, en compagnie de son épouse.

Ils ont été accueillis en bas de l'échelle de coupé par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan, des membres de son gouvernement et les présidents des institutions de la République dont Guillaume Soro de l'Assemblée nationale.

Au salon d'honneur de l'aéroport, Alassane Ouattara s'est entretenu une dizaine de minutes avec le roi du Maroc, Mohammed VI, en "visite de travail et d'amitié" en Côte d'Ivoire depuis une semaine.

Dans une déclaration devant la presse, Alassane Ouattara s'est dit "très, très heureux d'être de retour" à Abidjan.

"Je suis très heureux de vous retrouver tous", a dit le président remerciant la population, toutes les autorités politiques, militaires administratives, coutumières pour leurs "messages de compassion" et "toutes les marques d'attention" dont il a été l'objet.

"Je suis de retour en pleine forme, je suis en parfaite santé ", a insisté Alassane Ouattara, présentant avec humour sa canne comme celle de "l'émergence" de la Côte d'Ivoire.

"Nous allons accélérer la mis en oeuvre des importants chantiers lancés pour améliorer la vie de nos compatriotes", a-t- il dit à l'endroit de ses ministres.

Alassane Ouattara et son hôte royal ont pris un bain dans la cour du pavillon d'honneur de l'aéroport d'Abidjan aux sons de fanfares et de tambours.

Une foule nombreuse, vêtue aux couleurs ivoiriennes, dans des tee-shirts à l'effigie du président ivoirien ou en uniformes pour l'occasion, scandait "Ado ! Ado ! Ado !" (acronyme des initiales du nom Alassane Dramane Ouattara).

Le président s'est ensuite engouffré dans son véhicule de commandement qui s'est ébranlé vers sa résidence de Cocody, à une trentaine de kilomètres de l'aéroport.

Tout le long du parcours, des populations étaient massées aux abords de la voie pour saluer le cortège présidentiel.

Alassane Ouattara a quitté Abidjan le 2 février pour Paris (France) où il a subi une opération chirurgicale de la sciatique.

L'absence prolongée du président ivoirien avait alimenté les rumeurs dans certains milieux politico-médiatiques qui annonçaient le pire sur son état de santé.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023