vendredi 4 avril 2014 par Xinhua

ABIDJAN - La justice ivoirienne a annoncé jeudi à Abidjan le dégel des comptes bancaires d'une quarantaine de personnalités proches de l'ex président Laurent Gbagbo.

"Le parquet vient de procéder ce jour 3 avril 2014 au dégel des comptes bancaires de 43 personnalités dont les comptes avaient été gelés suite à la crise post-électorale" de 2010- 2011, fait savoir un communiqué signé du procureur de la République, Christophe Richard Adou.

Le communiqué ne donne aucune précision sur l'identité des bénéficiaires de la mesure.

Au lendemain de la crise née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection de novembre 2010, la justice ivoirienne a gelé les comptes de plusieurs hauts responsables proches de l'ancien président.

Mercredi, à l'issue d'un conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné a indiqué que les comptes bancaires gelés ont été "pratiquement tous dégelés sauf ceux pour lesquels il y a des suspicions fortes qu'ils financent des groupes" pour déstabiliser le régime en place.

Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l'ex président Laurent Gbagbo, qui affirme être dans une "dynamique" de "rupture" du dialogue avec le gouvernement, a fait du dégel des avoirs de ses partisans l'une des conditions de son retour à la table de négociation.

Le FPI demande également au gouvernement de prendre d'autres " actes concrets" en relation avec la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés et la libération des domiciles illégalement occupés.

"Le gouvernement a apporté des réponses à toutes les demandes importantes qui sont faites" par le FPI, estime Bruno Koné qui rappelle la libération de plus de 130 pro-Gbagbo détenus pour leur rôle supposé dans la crise post-électorale et le retour "sécurisé" de hauts responsables civils et militaires proches de l'ancien régime et de militants du FPI.

Pour le gouvernement, ces actes sont censés favoriser la décrispation de la vie politique et la réconciliation nationale après la crise post-électorale qui a fait au moins 3.000 morts dans le pays.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023