mardi 8 avril 2014 par Xinhua

ABIDJAN - Le gouvernement ivoirien lance la promotion de l'artisanat avec l'ouverture lundi à Abidjan de la première édition du Marché ivoirien de l'artisanat (Miva), un espace visant à valoriser les produits et les professionnels du secteur. Mardi 8 avril 2014 | 02:36 UTC CommentairesImprimerEnvoyer
Ampliar Foto Côte d'Ivoire : Le gouvernement engage la promotion de l'artisanat CC BY Sailko. Art Ivoirien
"Le Miva ambitionne de faire de la Côte d'Ivoire une place internationale de l'art africain pour tous les acteurs professionnels de l'artisanat de tous les continents qui veulent accéder aux produits de meilleure qualité", a indiqué le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon.

Avec le lancement du Miva, l'Etat entend concrétiser sa volonté de faire de ce secteur, "peu organisé", un levier du développement économique du pays et de la lutte contre la pauvreté.

M. Billon a salué l'avènement du Miva qui se veut "un espace de rencontres, d'échanges et de cohésion sociale entre les créateurs ivoiriens, africains et du monde entier" et "un outil de promotion de l'excellence et du travail bien fait".

"La contribution du secteur de l'artisanat dans la formation du PIB, à l'échéance 2020, devra être égale à 20%", a-t-il espéré, relevant que le secteur de l'artisanat représente plus du tiers de la population active, avec ses sept branches d'activités et ses 245 corps de métiers.

Créé par une décision gouvernementale en octobre dernier, le Miva vise, par ailleurs, à "faire la promotion des lauréats africains distingués par les autres salons ou institutions" et à " assurer la continuité" de leurs activités en valorisant ces manifestations promotionnelles.

Pour sa première édition sous le thème "Promotion de l'innovation et de l'excellence des produits de l'artisanat africain", le Miva sera animé pendant une semaine par 500 exposants et près de 25.000 participants attendus.

Le Miva s'articule autour de panels de haut niveau, des rencontres entre exposants et acheteurs professionnels américains et européens, ainsi que des rencontres entre les commissaires généraux d'autres salons et foires.

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