dimanche 13 avril 2014 par Xinhua

ABIDJAN - La Côte d'Ivoire et le Gabon veulent être "les champions de la coopération Sud-Sud", a déclaré vendredi à Abidjan le président gabonais Ali Bongo Odimba, au terme d'une "visite de travail et d'amitié" de quelques heures en Côte d'Ivoire.

"La Côte d'Ivoire et le Gabon se veulent les champions de la coopération Sud-Sud, nous voulons montrer l'exemple mais dans une approche qui est pragmatique", a déclaré Ali Bongo au sortir d'un entretien avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

Pour M. Bongo, "le temps n'est plus aux belles paroles mais il faut maintenant un vrai sens et un vrai contenu à cette coopération".

Le 27 janvier, porteur d'un message d'Alassane Ouattara, le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, avait été reçu à Libreville par Ali Bongo pour "discuter de la possibilité de renforcer les relations" entre la Côte d'Ivoire et le Gabon.

Ali Bongo a, en outre, indiqué être venu à Abidjan s'enquérir de la santé de son "grand frère" Alassane Ouattara, ce "grand Africain", afin de bénéficier de ses conseils.

"Pour un jeune président comme moi, il est important de venir prendre des conseils surtout en matière économique et financière auprès du président qui a une expertise mondiale en la matière", a dit Ali Bongo.

Il a ajouté avoir fait avec son homologue ivoirien "le tour de l'actualité africaine et mondiale", notamment les questions relatives au dernier sommet Afrique-Union européenne. Le Gabon et la Côte d'Ivoire entretiennent des relations de coopération aussi bien politiques qu'économiques.

Dans le domaine de l'enseignement, la Côte d'Ivoire a contribué à la formation de nombreux cadres gabonais. Le Gabon bénéficie également de l'expertise du Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD), l'établissement parapublic qui accompagne l'Etat ivoirien dans la réalisation des grands projets d'infrastructure mais aussi dans les études.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023