vendredi 30 mai 2014 par Xinhua

ABIDJAN - Le Représentant résident du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) Mohammed Touré a déclaré jeudi à Abidjan que quelque 62 000 réfugiés ivoiriens qui avaient quitté la Côte d'Ivoire au plus fort de la crise se trouvent encore dans des pays d'asile.

Selon M. Touré qui s'exprimait lors d'un entretien avec des médias, le HCR et le gouvernement ivoirien entendent renforcer des mesures incitatives pour encourager un retour massif des réfugiés.

Mohammed Touré a réitéré l'engagement du HCR à faciliter le rapatriement volontaire des réfugiés.

"Il faut que les autorités ivoiriennes trouvent des solutions efficaces pour accompagner les mesures de retour", a-t-il noté, insistant sur une réinsertion durable des réfugiés dans le tissu socio-économique à leur retour.

Pour le responsable du HCR en Côte d'Ivoire, il convient pour les acteurs nationaux et internationaux de mutualiser leurs efforts et d'oeuvrer de manière synergique pour que les Ivoiriens réfugiés et exilés regagnent le pays, afin qu'ils viennent participer au processus de cohésion sociale.

De source humanitaire, près de 250.000 Ivoiriens avaient fui les affrontements meurtriers liés à la crise post-électorale de 2010 et 2011 et pris le chemin de l'exil vers les pays limitrophes.

Une opération de rapatriement volontaire a permis le retour de nombreux d'entre eux, mais plusieurs autres restent encore disséminés dans la sous-région.

A plusieurs occasions, le président ivoirien Alassane Ouattara a rappelé à ses compatriotes en exil que la guerre est finie et que le pays est pacifié, invitant ceux-ci à revenir au bercail pour apporter leur contribution à la relance économique et prendre leur part dans la reconstruction post-crise du pays.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023