mercredi 18 juin 2014 par Xinhua

Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mercredi :

FRATERNITE MATIN

Le Conseil constitutionnel a jugé non fondée la requête introduite, le 30 mai dernier, par un collectif de 29 députés à propos de la nouvelle loi sur la Commission électorale indépendante (CEI) et sur la conformité de celle-ci avec la Constitution. Cette décision a été rendue publique mardi par le président du Conseil, Francis Wodié, à son siège à Abidjan. "Dans la forme, la saisine est recevable mais dans le fond, elle est non fondée. Car même si le président Alassane Ouattara a déclaré sa candidature, il n'a pas encore fait acte de candidature. La période n'étant pas encore ouverte. Le représentant de celui-ci ne représente donc pas un candidat", a déclaré M. Wodié après avoir évoqué plusieurs articles de la Constitution. Après le rejet de cette requête, cette loi peut donc être promulguée par le président de la République.

L'INTER

La cession de la filière des déchets solides communément appelés ordures ménagères, à une entreprise américaine pour une durée de 15 ans, continue de susciter des inquiétudes au sein des opérateurs nationaux. Et c'est pour rassurer ses collègues que Soumahoro Youssouf, président de l'Association interprofessionnelle des opérateurs de la filière déchets solides, était face à la presse lundi pour faire le point des démarches qu'il entreprend depuis plusieurs jours. Il a d'abord noté l'entretien qu'il a eu avec la directrice générale de l'Agence nationale de salubrité urbaine (Anasur), Ouattara Saran, vendredi dernier à Cocody pour avoir des assurances en ce qui concerne le sort des opérateurs nationaux. Le président de l'Association des opérateurs nationaux dit vouloir rencontrer leur ministre de tutelle, Allah Kouadio Remi, pour en savoir un peu plus sur le type de collaboration qui pourrait lier les opérateurs nationaux à l'entreprise américaine. Ce sera également l'occasion d'échanger sur les factures impayées que l'Etat doit aux opérateurs.

LE PATRIOTE

Les fournisseurs de l'Etat, réunis au sein du Rassemblement des entrepreneurs, fournisseurs, prestataires de service de l'Etat de Côte d'Ivoire (Refpseci), veulent rencontrer le président Alassane Ouattara. Le président du Refpseci, Justin Cossa, a insisté sur la nécessité pour eux, de rencontrer le chef de l'Etat en vue de lui soumettre leurs préoccupations. "Notre dette n'a pas été payée jusqu'à présent. Nos dossiers sont dans une léthargie obscure. Il n'y a pas de volonté professionnelle pour payer les fournisseurs. Maintenant, nous voulons un changement. Nous voulons que le président de la République intervienne pour faciliter le paiement de notre dette", a indiqué M. Cossa.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023