lundi 14 juillet 2014 par Présidence

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a procédé, ce lundi 14 Juillet 2014, à l'inauguration de l'hôpital général d'Adjamé, situé sur le boulevard Nangui Abrogoua.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l'Etat a indiqué que ce jour qui consacre l'ouverture officielle de l'hôpital général d'Adjamé, est important pour le Maire Youssouf SYLLA qui en a fait sa priorité absolue et pour les populations d'Adjamé qui disposeront désormais d'une structure hospitalière de proximité au coeur de leur commune.
Pour le Président Alassane OUATTARA, l'ouverture de cet hôpital permettra non seulement de combler le déficit de structures de référence pour la commune d'Adjamé mais également de répondre à sa promesse de campagne de rapprocher les structures sanitaires des populations.
Le Chef de l'Etat qui a relevé que plus de dix années de sous-investissement dans le secteur de la santé ont fini par avoir un impact négatif tant sur la disponibilité des services et des prestations que sur la qualité des soins, a, en outre, précisé que son ambition est de restaurer en profondeur le système sanitaire sur l'ensemble du territoire national en réhabilitant les infrastructures sanitaires, en relevant les plateaux technique dans leur ensemble et en créant de nouvelles infrastructures.
Certes, la tâche est immense, a reconnu le Président de la République. Mais, les progrès qui sont accomplis chaque jour, dans le cadre du Programme Présidentiel d'Urgence (PPU), à l'intérieur du pays et dans les grandes villes, le fonde à penser que nous sommes sur la bonne voie.
Ainsi, grâce aux financements du PPU pour un montant global de plus de 12 milliards de F CFA, six (6) hôpitaux généraux (Bondoukou, Korhogo, Bouna, Grand-Lahou, Grand-Bassam et Jacqueville) ont été réhabilités récemment et 38 Centres de santé ainsi que des hôpitaux ont été également réhabilités et rééquipés, selon le Chef de l'Etat.
Au nombre des chantiers en cours, le Président Alassane OUATTARA a cité l'hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro dont les travaux sont achevés, l'hôpital d'Angré pour un financement de 20 milliards de F CFA dont la fin des travaux est prévue pour décembre 2014 et la construction du Centre de médecine nucléaire d'Abidjan pour un montant de 660 millions de F CFA qui sera livré en fin d'Année
2014, le démarrage des travaux de réhabilitation du CHU de Yopougon pour un montant de 40 milliards de F CFA.
A moyen terme, le Chef de l'Etat a révélé la réhabilitation et le rééquipement de l'Institut de cardiologie d'Abidjan pour un montant de 16 milliards de FCFA dans le cadre d'un financement français, la construction du Centre de cardiologie de Bouaké à hauteur de 9 milliards de F CFA avec un financement de la BID, la construction du Centre d'ontologie médicale et de radiothérapie pour le traitement des cancers, la mise aux normes des hôpitaux généraux d'Abidjan dans le cadre du PPU.
La réhabilitation, dans le cadre du financement du C2D, des hôpitaux d'Anyama, de San-Pedro, de Soubré, de Duékoué, de Guiglo et de Danané ainsi que la construction de l'INFAS d'Aboisso et la réhabilitation des INFAS de Bouaké et de Korhogo sont également prévues.
L'objectif de la réalisation de tous ces chantiers, aussi bien pour les structures de base que pour les structures hautement spécialisées, selon le Président de la République, est de permettre à nos populations d'avoir accès à des soins de qualité, car notre marche vers l'émergence à l'horizon 2020, ne peut se concevoir sans une véritable politique sociale où la problématique de la santé des populations est effectivement résolue.
En outre, le Chef de l'Etat a indiqué que nous avons un double défi à relever dans le domaine de la santé, à savoir parvenir d'abord rapidement à une réorganisation compète et à une modernisation de notre système de santé et ensuite rendre attractif notre dispositif sanitaire afin que notre pays redevienne le hub sous-régional, voire un hub régional en matière de santé.
Pour terminer, le Président de la République a dit compter sur l'engagement et le professionnalisme du Corps médical pour améliorer la qualité de la médecine dans notre pays, avant d'encourager, par ailleurs, ses compatriotes au respect des mesures de prévention préconisées par le Ministère de la Santé dans la lutte contre le virus de la fièvre Ebola qui sévit actuellement dans trois pays de la sous-région que sont la Guinée, la Sierra-Leone et le Liberia.
Le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde GOUDOU-COFFIE, et le Maire de la Commune d'Adjamé, Youssouf SYLLA, ont, pour leur part, remercié le Chef de l'Etat pour ses actions en faveur du développement de notre pays, en général, et celles en faveur de l'amélioration de la santé des populations ivoiriennes, en particulier.
Notons que l'hôpital général d'Adjamé est un édifice R+1, avec une capacité de 100 lits qui comprend dans sa configuration actuelle les Services de consultations externes, les Services d'Urgences, les Services Médicaux techniques, les Services généraux, l'Administration et les Hospitalisations.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023