jeudi 31 juillet 2014 par Présidence

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 31 Juillet 2014 à Ouagadougou, au Burkina Faso, à la cérémonie d'ouverture de la 4ème Conférence au sommet du Traité d'Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d'Ivoire
Intervenant à cette occasion, le Chef de l'Etat a exprimé ses vifs remerciements au Président Blaise COMPAORE, à l'ensemble de son Gouvernement et au peuple burkinabè pour l'accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé à sa délégation et à lui-même à Ouagadougou, cette ?'belle cité qu'il retrouve avec beaucoup de plaisir''.
Le Président Alassane OUATTARA a ensuite indiqué que la rencontre d'aujourd'hui qui s'ouvre dans le même esprit de convivialité et de fraternité que celle tenue à Yamoussoukro le 29 Juillet 2013, s'inscrit assurément dans la continuité du renforcement de l'exemplaire coopération que nous nous attelons à consolider dans l'intérêt de nos populations.
Cette rencontre, a ajouté le Chef de l'Etat, permettra d'évaluer la mise en oeuvre d'importantes décisions et recommandations adoptées telles que le projet de l'autoroute Yamoussoukro- Ouagadougou, le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu'à Tambao, la Boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou, l'approvisionnement du Burkina Faso en électricité à partir de la Côte d'Ivoire, la fluidité du trafic et la libre circulation des personnes et des biens.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a félicité les participants à la rencontre pour la qualité de leurs travaux, avant de saluer l'engagement du Président du Faso en faveur du renforcement de la coopération entre nos deux pays et nos deux peuples qui fondent beaucoup d'espoir sur ce modèle novateur de coopération dans le cadre de l'intégration sous-régionale que nous appelons de tous nos voeux.
Le Président du Faso, S.E.M. Blaise COMPAORE, Président du Conseil des Ministres conjoint, a, pour sa part, indiqué que les nombreux enjeux et défis de développement auxquels nos pays sont confrontés, nous appellent à plus de solidarité et nous imposent d'inscrire nos visions et nos actions dans le cadre de la construction et du renforcement de l'intégration sous-régionale, dans un espace ouest-africain de paix et de sécurité, dont l'axe Burkina - Côte d'Ivoire sera la locomotive.
Notons qu'au terme de cette cérémonie d'ouverture, les deux Gouvernements se sont retrouvés pour un Conseil des Ministres conjoint dont les travaux seront sanctionnés par un Communiqué final.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023