lundi 8 septembre 2014 par Le Mandat

Les Eléphants de Côte d'Ivoire affrontaient leurs homologues Sierra-Leonais, pour le compte de la première journée des éliminatoires qualificatives pour la CAN 2015 au Maroc. Les Eléphants l'ont emporté laborieusement.

Après le Mondial 2014, les Eléphants étaient à leur premier rendez-vous au stade Félix Houphouët-Boigny. Leur prestation n'a pas permis au nouveau sélectionneur, Hervé Renard de vivre un baptême du feu paisible. Même si la victoire était au bout. Gervinho et les siens avaient pourtant bien entamé la partie avec des occasions de buts manquées dans les cinq (5) premières minutes de la rencontre. Les Sierra Leonais, après un moment d'observation, vont prendre le jeu à leur compte. Ils dominent littéralement les Eléphants sur leurs propres installations de bout en bout. Pour confirmer la maîtrise de leur sujet, sur un corner, les Lones Stars décomposent parfaitement, dans une défense errante, l'attaquant Kei Kamara, libre de tout marquage, va tromper Copa Barry, impuissant. 43ème minute, 1-0 pour les visiteurs. Les Ivoiriens n'ont pu rattraper leur retard jusqu'à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Sierra Leonais vont tenir la dragée haute face aux Eléphants. Ayant compris qu'à cette allure, il risquait un revers pour son baptême du feu, Hervé Renard va opérer des changements judicieux. Doumbia Seydou va prendre la place de Salomon Kalou sur le front de l'attaque et Bamba Souleymane à la place de Brice Dja Djédjé. Cette configuration va permettre à Aurier Serge, alors en défense centrale, de prendre son poste de prédilection, latéral droit. Dès lors, il va distiller de belles balles dans son couloir. C'est d'ailleurs lui, sur un débordement à la 64ème, qui va permettre à Seydou Doumbia de mettre les pendules à l'heure (1-1). Trois (3) minutes plus tard, le même Serge Aurier, d'un retrait du côté droit de sa défense, administre une passe et permet à Gervinho de passer en revue la défense Sierra Léonaise, pour planter le second but à la 67ème minute (2-1).
Ce deuxième but ne décourage pourtant pas les visiteurs qui ont joué crânement leur chance jusqu'au bout. Score final (2-1) pour les Eléphants. Qui seront ce mercredi au Cameroun, pour la deuxième journée. Pour rappel, les Lions Indomptables ont eu raison des Congolais (2-0) au Congo Kinshasa.

L'ombre de Drogba a plané au ?'Félicia''

C'est un secret de polichinelle, Didier a annoncé sa retraite internationale en août dernier. Mais lors de cette rencontre, les supporters à bout de voir les Eléphants souffrir face aux Sierra Leonais ont commencé à scander à l'unanimité, le retour de Didier Drogba. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'inefficacité de l'attaque, notamment aux 31ème et 35ème minutes, où Bony Wilfried et Salomon Kalou n'arrivent pas à transformer deux (2) occasions nettes de but. Les supporteurs ont eu la nostalgie de l'ancien capitaine. Il a fallu le sursaut d'orgueil de Serge Aurier, Seydou Doumbia et de Gervinho pour calmer les spectateurs.

Francis Aké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023