mardi 9 septembre 2014 par Xinhua

Les parlementaires ivoiriens ont décidé de s'engager "de manière résolue" dans la lutte contre le virus Ebola, a-t-on appris lundi de source parlementaire.
Lors d'un entretien avec des médias, le directeur du centre d'information de l'Assemblée nationale ivoirienne Thomas Bahinchi a fait état de la détermination des élus du peuple à s'impliquer dans le combat contre la fièvre hémorragique.
"Il s'agit pour eux d'aller à la rencontre des populations dans leurs circonscriptions respectives afin de porter les messages de sensibilisation et expliquer les mesures prises par le gouvernement", a expliqué M. Bahinchi.
Il a noté l'importance de cette action de proximité dans les villes, villages et hameaux dans l'optique de dynamiser la lutte contre Ebola et de renforcer la prévention.
Aucun cas de virus Ebola n'a encore été déclaré en Côte d'Ivoire, mais le pays fait preuve d'une grande vigilance.
Le gouvernement avait annoncé la suspension des vols en provenance et à destination des pays affectés par le virus Ebola.
D'autres mesures draconiennes telles que l'abstention de serrer les mains et de faire des accolades ont également été prises.
Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a expliqué ces nouvelles mesures par le fait que "l'épidémie ne faiblit pas" dans les pays voisins et "cela aggrave les risques de contamination".
A plusieurs occasions, les autorités sanitaires ivoiriennes ont exhorté les acteurs nationaux à jouer leur partition dans le combat contre Ebola qui sévit dans des pays limitrophes.
Le président ivoirien Alassane Ouattara avait appelé à une synergie d'actions sous-régionale contre Ebola, et avait fait état de la nécessité de renforcer les mesures de prévention au niveau national.
Au cours d'une réunion d'urgence lundi à Addis Abeba, l'Union africaine a demandé aux pays de lever les mesures d'interdiction de voyager.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023