mardi 9 septembre 2014 par Xinhua

La Banque africaine de développement (BAD), de retour à Abidjan 11 ans après sa délocalisation à Tunis, a effectué lundi son installation solennelle par une cérémonie de levée de drapeaux dans ses nouveaux locaux de la capitale économique ivoirienne. En présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et de nombreuses personnalités dont des membres du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire, les drapeaux de l'Etat ivoirien et de la BAD ont été montés, aux côtés des drapeaux des autres pays membres, dans la cour du Centre de commerce international d'Abidjan (CCIA) qui abrite le personnel de la Banque en attendant la réhabilitation complète de son siège.
"Cette cérémonie est la manifestation d'une amitié sans nuages entre la Banque et son pays hôte", a déclaré le président de la BAD, Donald Kaberuka.
Elle marque "avec force et symbole, le démarrage de nos activités", a-t-il ajouté.
Une réunion du conseil d'administration de la Banque est annoncée à la suite de la cérémonie de levée des drapeaux.
La BAD qui va fêter bientôt ses 50 ans à Abidjan a été délocalisée en 2003 en raison de la rébellion armée déclenchée en septembre 2002 en Côte d'Ivoire.
"Le départ de la BAD était un accident de parcours, elle n' avait pas le choix", a expliqué Donald Kaberuka.
Pour le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, "la Côte d'Ivoire que la BAD a quitté en 2003 n'est plus la même en 2014".
"La BAD retrouve un pays totalement transformé", a-t-il souligné, insistant sur la paix et la sécurité retrouvée, la réconciliation nationale en marche et l'économie relancée avec une prévision de "taux de croissance de l'ordre de 10% en 2014-2015".
Le retour de la BAD marque "la confiance dans la capacité de la Côte d'Ivoire" à offrir des conditions de travail et de vie satisfaisantes au personnel et, pour les Ivoiriens, "une fierté et des opportunités sur le plan économique et financier mais également touristique", a conclu Daniel Kablan Duncan.Cérémonie d`ouverture de la réunion du Conseil d`Administration de la BAD, en présence du premier ministre ivoirien
Publié le: 8/9/2014  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023