samedi 4 octobre 2014 par Xinhua

La Côte d'Ivoire a levé l'interdiction de vols vers les pays affectés par le virus Ebola, selon un communiqué officiel lu vendredi sur les antennes de la télévision publique.

"Nous envisageons, dès la semaine prochaine, la reprise du trafic aérien avec nos voisins et avons autorisé l'utilisation des ports et aéroports pour accueillir les contingents américains", a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara, cité par une note d'information officielle rendant compte d'une réunion de "haut niveau" jeudi à New York sur l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'ouest.

"Suite à une réunion du Conseil national de sécurité, le président de la République a donné des instructions pour que les frontières aériennes soient rouvertes. Les vols entre la Côte d'Ivoire et les pays affectés par le virus sont désormais autorisés", a noté en substance le communiqué faisant par ailleurs état d'un renforcement des mesures sanitaires.

Début août, la Côte d'Ivoire avait décidé de suspendre ses vols en provenance et à destination des pays touchés par le virus Ebola.

"L'OMS ayant déclaré la maladie à virus Ebola comme étant une urgence de santé publique de portée mondiale, le gouvernement de Côte d'Ivoire décide de la suspension jusqu'à nouvel ordre des vols d'Air Côte d'Ivoire à destination et en provenance des pays affectés par la maladie à virus Ebola et de l'interdiction jusqu'à nouvel ordre, à toutes les compagnies aériennes de transporter des passagers en provenance des pays touchés par la maladie à virus Ebola à destination de la Côte d'Ivoire", avait indiqué un communiqué du ministère ivoirien de la Santé.

Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné avait expliqué ces nouvelles mesures par le fait que "l'épidémie ne faiblit pas" dans les pays voisins et "cela aggrave les risques de contamination".

Au cours d'une réunion d'urgence lundi à Addis Abeba, l'Union africaine a demandé aux pays de lever les mesures d'interdiction de voyager

Lors d'une intervention le 26 septembre à la tribune de l'ONU, le président ivoirien Alassane Ouattara promis de tout mettre en oeuvre pour lever les mesures restrictives dans un bref délai.

La Côte d'Ivoire, frontalière de la Guinée et du Liberia, n'est pas encore atteinte par la maladie, amenant les autorités à renforcer les mesures préventives.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023