mercredi 19 novembre 2014 par Service d'Information de l'ONU

Selon un rapport publié mercredi par l'Organisation mondiale de la Santé au nom de l'ONU-Eau, les efforts mondiaux pour améliorer l'approvisionnement en eau et l'assainissement pour tous prennent de l'ampleur mais d'importantes lacunes dans le financement continuent de freiner les progrès.

L'analyse et l'évaluation mondiales sur l'assainissement et l'eau potable (GLAAS 2014) publiées par l'ONU-Eau tous les deux ans présentent des données en provenance de 94 pays et 23 organismes d'aide extérieure. Ce rapport propose une analyse exhaustive des points forts et des difficultés en matière d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène selon les pays.

L'eau et l'assainissement sont essentiels à la santé humaine. La volonté politique d'assurer l'accès universel à ces services vitaux n'a jamais été aussi forte , a déclaré la Directrice du Département Santé publique et environnement à l'OMS, Maria Neira, dans un communiqué de presse.

L'aide internationale pour le secteur est en augmentation mais nous continuons à observer d'importantes lacunes en matière de financement au niveau des pays, en particulier dans les zones rurales , a-t-elle ajouté.

Les deux tiers des 94 pays participant à l'enquête reconnaissent l'accès à l'eau potable et à l'assainissement comme un droit de l'homme universel dans leur législation nationale. Plus de 80% ont déclaré avoir mis en place une politique nationale pour l'eau potable et l'assainissement et plus de 75% pour l'hygiène.

Cet engagement politique renforcé au niveau national est perceptible dans les discussions menées au niveau mondial autour des objectifs de développement durable (ODD) pour l'après-2015. L'accès universel et équitable à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène a été proposé comme cible mondiale par le Groupe de travail des États Membres chargé d'élaborer les ODD. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023