jeudi 27 novembre 2014 par Présidence

Le Président de la République gabonaise, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA, est arrivé en milieu de matinée à Yamoussoukro, ce Mercredi 26 Novembre 2014, pour une visite officielle de 72h en Côte d'Ivoire.

Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue ivoirien, le Président Alassane OUATTARA, qui avait à ses côtés des Présidents d'Institutions, des membres du Gouvernement, des Autorités administratives et politiques ainsi que la haute hiérarchie militaire.

Après les honneurs civils et militaires et un bain de foule sur l'esplanade de l'Aéroport de Yamoussoukro, les deux Chefs d'Etat ont eu un bref entretien au salon d'honneur avant que le cortège présidentiel ne s'ébranle vers la Villa des Hôtes.

Dans l'après-midi, le Président Alassane OUATTARA et son homologue gabonais se sont rendus au caveau de feu le Président Félix HOUPHOUË-BOIGNY, où ils ont déposé une gerbe de fleurs.

Les deux Chefs d'Etat ont ensuite eu des entretiens élargis aux deux délégations et un tête-à-tête au Palais de la Présidence de la République de Yamoussoukro, à l'issue desquels ils ont assisté à la signature de cinq (05) accords bilatéraux entre l'Etat ivoirien et l'Etat gabonais.

Il s'agit d'un accord-cadre de coopération ; de la suppression de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et officiels ; d'un accord de coopération militaire et technique ; d'un accord de coopération en matière d'assistance technique dans le domaine de l'éducation nationale et enfin d'un accord de coopération dans le domaine agricole et de la sécurité alimentaire.

Au terme de cette cérémonie de signature d'accords bilatéraux, les deux chefs d'Etat ont animé une conférence de presse conjointe.

Dans son propos liminaire, le Président Alassane OUATTARA a dit toute sa joie d'accueillir son homologue gabonais à Yamoussoukro et a exalté l'excellence des relations entre les deux pays; lesquelles relations ont été nouées, développées et construites au fil des années entre les Présidents Omar BONGO ONDIMBA et Félix HOUPHOUË-BOIGNY.

Pour lui, l'évolution des échanges entre nos deux pays qui ont été multipliés par 10 au cours de ces cinq (05) dernières années, démontre le dynamisme de nos relations non seulement au niveau des Gouvernements mais également au niveau du secteur privé.

Toute cette évolution positive ainsi que les performances de notre économie ont été possible, selon le Chef de l'Etat, grâce à une poussée d'investissements publics et privés, au retour de la confiance du fait de la paix et de la stabilité retrouvées, à la bonne gouvernance, à la démocratie qui se développe et au processus de réconciliation nationale qui se renforce.

Le Président Alassane OUATTARA s'est également félicité de la convergence de vue entre son homologue et lui sur la nécessité de renforcer la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime et a salué les efforts du Président Ali BONGO en matière de paix, d'environnement et de lutte contre le changement climatique et de réformes économiques et sociales courageuses dans son pays.

Pour sa part, le Président Ali BONGO ONDIMBA a indiqué avoir eu des entretiens fructueux avec son homologue ivoirien, avant de le féliciter pour ?'le redressement exceptionnel et la bonne tenue de l'économie ivoirienne avec des taux de croissance de près de deux chiffres sur plusieurs exercices.''

Notons que la visite officielle du Président de la République gabonaise se poursuivra à Abidjan les Jeudi 27 et Vendredi 28 Novembre 2014 avec, notamment, un dîner qui sera offert en son honneur par le Président Alassane OUATTARA au Sofitel-Hôtel Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023