vendredi 12 decembre 2014 par Présidence

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 11 décembre 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Abébé SELASSIE, Directeur Adjoint du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI). Celui-ci a indiqué, à la fin de la rencontre, être venu rendre une visite de courtoisie au Président Alassane OUATTARA, au terme d'un ?'agréable'' séjour en Côte d'Ivoire ; lequel séjour lui a permis de mieux connaître notre pays.

Il a ajouté que les conditions économiques sont ?' favorables'' en Côte d'Ivoire, avec une ?'forte croissance''. Ce qui, selon lui, veut dire que les politiques mises en place par les autorités ivoiriennes ?' vont dans le bons sens''.

La Ministre auprès du Premier Ministre, chargée de l'Economie et des Finances, Mme Nialé KABA et Michel LAZARE, Sous- Directeur au Département Afrique du FMI ont pris part à la rencontre.

Avant cet entretien, le Président de la République a présidé de 17h à 18h10, un Conseil des Ministres.

Dans le point- presse fait par le Porte- parole du Gouvernement, le Ministre Bruno KONE, l'on retient une communication au titre du Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, relative à la situation des baux des personnels de la Police Nationale et plus globalement des baux des Forces Armées.

Au terme des délibérations, le Conseil des Ministres a décidé de la mise en oeuvre d'un échéancier de paiement ?'très clair'' portant sur un montant de 9,5 milliards de F CFA (qui était initialement de 4,9 milliards de F CFA mais qui, sur instruction du Chef de l'Etat, est passé à 9,5 milliards de F CFA). Ce qui permettra, selon le Ministre Bruno KONE, d'absorber en 2015, une partie importante de ces arriérés de baux. Toutefois, le Conseil des Ministres a décidé de porter cette question (de baux) au Conseil National de Sécurité (CNS) dans les prochaines semaines, en vue d'y travailler et de proposer des solutions durables.

Au titre du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget, le Conseil a entendu une communication relative à la fiabilisation et aux procédures de contrôle des subventions accordées aux établissements d'enseignement privé.

A ce niveau, le Porte- parole du Gouvernement a révélé que les audits diligentés par le Gouvernement se sont soldés par des rejets de 32% sur la période 2000- 2010 ; de 18% sur la période 2011 ? 2013 et de 13% déjà sur l'année scolaire 2014. Pour le Ministre Bruno KONE, ces résultats d'audits mettent le Gouvernement au défi de ?'fiabiliser complètement'' le processus d'affectation des élèves et étudiants, ainsi que les processus de calcul et de paiements dus à ces établissements.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023