mardi 16 decembre 2014 par Présidence

Le President de la Republique, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce lundi 15 decembre 2014, au Palais de la Presidence de la Republique, le Rapport final d'activites de la Commission Dialogue, Verite et Reconciliation (CDVR), après trois (3) annees d'exercice, des mains du President de l'Institution, M. Charles KONAN BANNY.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l'Etat a d'abord rappele les circonstances et les objectifs qui ont preside, après la grave crise qu'a connue le pays, à la creation en juillet 2011, d'une Commission, Dialogue, Verite et Reconciliation. A savoir, la mise en place d'un mecanisme qui soutienne et accelère le processus de reconciliation et de la cohesion sociale entre toutes les communautes vivant en Côte d'Ivoire.

Après avoir eu une pensee pour tous les disparus et pour tous ceux qui ont endure des souffrances au cours des ?'periodes sombres que notre pays a traversees, le President Alassane OUATTARA a ensuite remercie toutes les entites et personnes qui ont permis à la CDVR de mener à terme sa mission ; en particulier les victimes ou leurs proches qui se sont ?'spontanement presentees à la CDVR pour partager leurs souffrances et les drames qu'elles ont vecus''. Pour lui, ces victimes ou leurs proches ont fait preuve de ?'courage'' et ?'d'humanite''. Tout comme le Gouvernement qui a mobilise 16 milliards de F CFA pour accompagner la Commission.

Le President de la Republique a ajoute qu'à travers lui, c'est tout le peuple ivoirien qui reçoit ce Rapport final, tout en faisant remarquer ?'qu'enraciner la paix et le Vivre ensemble dans l'esprit de nos concitoyens necessitera un engagement permanent de tous et la poursuite de la transformation de nos Institutions pour les rendre plus justes et plus democratiques''.

Aussi, a-t-il engage le Gouvernement à examiner le Rapport et à mettre en ?uvre les recommandations jugees ?'pertinentes'' pour parachever ce processus. Il a egalement invite tous les Ivoiriens, notamment les acteurs de la Societe civile, les partis politiques, les jeunes, les femmes, et les ONG à s'approprier, ?'sans a priori'', le chantier de la reconciliation.

Le Chef de l'Etat a, par ailleurs, indique que la ceremonie d'aujourd'hui nous invite à depasser les drames recents et à nous rappeler, pour mieux pardonner, que plus de 3000 personnes sont mortes lors de la crise postelectorale. Après avoir salue leur memoire, il a fait la promesse qu'il ne menagera aucun effort pour lutter contre l'impunite, l'intolerance et l'injustice. Car, il est de son devoir de proteger tous nos concitoyens, notamment les plus faibles et les plus vulnerables, contre toute forme de violation de leurs droits.

A ce niveau, le President de la Republique a indique qu'après une periode difficile inherente à la sortie de crise, et qui nous a conduit à recourir à la justice internationale, notre système judiciaire est desormais sur les ?'rails'' grâce notamment aux reformes engagees par le Gouvernement. En effet, selon lui, notre pays est capable aujourd'hui de garantir à tous, une justice equitable et de respecter, sur le plan interieur, les exigences de la justice internationale. A cet egard, il a invite le Gouvernement à accelerer les procedures en cours, dans le cadre des affaires liees à la crise postelectorale, afin de clore definitivement ce douloureux chapitre.

Après avoir rappele que les Ivoiriens se sont engages très tôt et resolument sur la voie de la reconciliation, en reapprenant à vivre ensemble dans les villes, dans les campagnes, dans les quartiers, dans les ecoles, dans les marches, le Chef de l'Etat a dit qu'il demeure convaincu, que l'amelioration de la situation economique de notre pays, la satisfaction des besoins sociaux de base de nos populations en eau potable, en electricite, en ecoles, en hôpitaux, en routes ou encore en logements, ainsi qu'une une meilleure redistribution de la richesse, consolideront cette dynamique.

Pour terminer, le President Alassane OUATTARA a souligne que le temps est venu de se consacrer entièrement aux victimes et de proceder aux reparations qui s'imposent ; tout en promettant que l'Etat n'oubliera personne. C'est pourquoi, il a invite le Gouvernement et les structures concernees à travailler, avec la societe civile, à la transparence et à la credibilite des operations qui vont être engagees. A cet egard, il a annonce qu'un fonds pour l'indemnisation des victimes sera mis en place dès 2015, avec une constitution initiale, de la part de l'Etat de Côte d'Ivoire, de 10 milliards de FCFA.

Avant le Chef de l'Etat, le President de la CDVR, M. Charles KONAN BANNY est intervenu pour presenter les grandes articulations de ce Rapport. Lequel Rapport est subdivise en six (6) grandes parties (Synthèse des resultats ; Consultations nationales ; Recherches des causes profondes de la crise ; Recherche de la verite ; Victimes et reparation ; Recommandations).

Au titre des consultations, il a revele que 72.483 personnes ont ete auditionnees et que la periode d'investigation part de 1990 à 2011. Il a cependant deplore que ces auditions n'aient pas ete diffusees à la Television nationale.

Au titre des recommandations, le President de la CDVR a preconise l'institution des ?'Journees de la memoire, du pardon et du dialogue'' ainsi que la prise de ?' mesures d'opportunites''.

Notons que des Presidents d'Institutions, des membres du Gouvernement et du Cabinet presidentiel, ainsi que le Corps diplomatique, la hierarchie militaire et la societe civile, ont pris part à la ceremonie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023