jeudi 19 fevrier 2015 par Xinhua

Les autorités ivoiriennes ont présenté mercredi aux diplomates accrédités en Côte d'Ivoire le trophée continental obtenu par le pays à la récente Coupe d' Afrique des nations (CAN) de football.

A cette occasion, le porte-parole du corps diplomatique en Côte d'Ivoire le Nonce apostolique Joseph Piteri a, au nom des diplomates et représentants des organisations internationales, plaidé pour la capitalisation de ce succès afin d'avoir des répercussions positives sur le pays.

"Que cette victoire éclatante des footballeurs ivoiriens puisse conduire le pays vers le vivre ensemble, la tolérance, la réconciliation et la paix", a-t-il souhaité.

Pour le ministre ivoirien des Affaires étrangères Charles Diby Koffi, cette consécration des footballeurs ivoiriens est certes le fruit des efforts consentis par le peuple de Côte d'Ivoire mais, c' est surtout le résultat de la confiance et du soutien de ces " pays frères et amis".

"Ces pays frères et amis ont toujours cru à la Côte d'Ivoire et ne l'ont jamais abandonnée, même dans les moments les plus difficiles", a noté M. Diby Koffi. Le ministre s'est réjoui de ce moment de joie et de partage occasionné par la victoire des " Eléphants" ( nom de l'équipe nationale) acquise "de haute lutte" en Guinée Equatoriale.

La Côte d'Ivoire a remporté le 8 février dernier la finale de la CAN de football face au Ghana à l'issue de l'épreuve des tirs au but ( 9 ? 8 ).

Il s'agit du deuxième trophée continental des Ivoiriens après la coupe obtenue en 1992.

Plusieurs observateurs sportifs et politiques ont émis le voeu que ce sacre de la Côte d'Ivoire puisse ramener la cohésion dans le pays et reconstituer le tissu social fortement dégradé par les crises successives qui ont secoué le pays avec en prime la crise post-électorale qui a fait plus de 3 000 morts en 2010 - 2011.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023