vendredi 8 mai 2015 par Présidence

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s'est entretenu, ce jeudi 07 Mai 2015, au Palais de la Présidence de la République, respectivement, avec Dr Abdramane Sylla, Ministre des Maliens de l'Extérieur, la délégation ministérielle ayant participé à la cérémonie d'ouverture du 1er Forum de la diaspora ivoirienne et M. Philippe Douste-Blasy, Secrétaire Général adjoint des Nations-Unies.
Le Ministre des Maliens de l'Extérieur a indiqué être porteur d'un message du Président de la République du Mali, SEM. Ibrahim Boubacar KEÏTA, à son ?'ami et frère'', le Président Alassane OUATTARA.
Il a souligné avoir profité de l'occasion pour passer en revue, avec le Président de la République, les relations très amicales et fraternelles entre, d'une part, les deux Chefs d'Etat, et, d'autre part, la République du Mali et la République de Côte d'Ivoire.
Dr Abdramane Sylla a ajouté avoir recueilli de ?'très bons conseils'' du Président Alassane OUATTARA, qui lui permettront d'améliorer l'exercice de ses fonctions.
La délégation ministérielle, selon son porte-parole, M. Alexandre Désiré TAPOYO, Ministre gabonais des Droits humains, de l'Egalité des Chances et des Gabonais de l'Extérieur, a, quant à elle, indiqué avoir échangé avec le Chef de l'Etat sur l'opportunité de mutualiser les expériences des pays africains et de mettre en commun et à profit les diversités afin de permettre à la diaspora africaine, qui est une véritable force, de contribuer à l'essor du continent africain et de l'ensemble de la planète.
Pour M. Alexandre Désiré TAPOYO, il est important d'intégrer cette donne dans les politiques nationales des Etats africains, mais aussi d'interpeller les pays d'accueil afin qu'ils contribuent davantage à l'épanouissement de la diaspora africaine.
Selon lui, le Président de la République a fait part, à la délégation, de la vision, sans exclusive, qu'il a pour la Côte d'Ivoire, en rappelant que ?'le peuple n'est pas seulement celui qui réside en Côte d'Ivoire, mais tout Être humain de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique, qui réside ailleurs.''
M. Philippe Douste-Blasy, Secrétaire Général adjoint des Nations-Unies, Conseiller Spécial du Secrétaire Général de l'ONU en charge des financements innovants du développement, a,
pour sa part, révélé que son entretien avec le Chef de l'Etat a porté sur la malnutrition chronique qui touche près de 30% des enfants du Continent africain.
Pour lui, la malnutrition est une maladie qui est à la fois très fréquente, très peu connue et souvent malheureusement, au niveau international, sous-financée.
C'est la raison pour laquelle, a-t-il ajouté, il souhaite créer, avec une dizaine de Chefs d'Etat africains, une Organisation qui serait abritée par les Nations-Unies, en l'occurrence l'UNICEF, et qui permettrait à la fois d'avoir des dons des différents pays ayant des ressources extractives comme le pétrole, le gaz, les mines et également de reverser ces sommes aux pays donateurs sous forme d'aides et de programmes luttant contre la malnutrition.
M. Philippe Douste-Blasy s'est réjoui que la Ministre de la Santé, Mme Raymonde GOUDOU-COFFIE, ait développé à l'Est du pays et partout en Côte d'Ivoire, des programmes de lutte contre la malnutrition qui vont dans le même sens que son projet.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023