jeudi 11 juin 2015 par Xinhua

La Côte d'Ivoire et la France vont consolider leur coopération dans le domaine judiciaire conformément à une convention administrative de renforcement portant sur la formation initiale et la formation continue signée mercredi à Abidjan.

Les formations, objet de l'accord, portent entre autres sur des stages pratiques à dispenser aussi bien à Abidjan qu'à Paris.

La convention, paraphée par le ministre ivoirien de la Justice Gnénéma Coulibaly et son homologue français Christiane Taubira, évoque également le développement de la coopération avec des experts de responsabilité judiciaire, pénitentiaire et de protection judiciaire de la jeunesse, à savoir le renforcement des capacités, l'encadrement sur la réorganisation des juridictions judiciaires. "La France est aux côtés de la Côte d'Ivoire pour apporter sa part dans le souci de réorganiser et de renforcer l'autorité judiciaire", a indiqué Mme Taubira, qui met l'accent sur l'augmentation du nombre de magistrats et l'information de ceux-ci sur les procédures en rénovation en France.

A l'en croire, "l'accord va consolider ce que la France et la Côte d'Ivoire ont déjà ensemble et qui a déjà donné des résultats", a-t-elle conclu.

Christiane Taubira séjourne à Abidjan dans le cadre d'une réunion ministérielle de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique des droits des affaires (Ohada).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023