mercredi 21 octobre 2015 par Présidence

Le President de la Republique, SEM Alassane OUATTARA, a echange ce mardi 20 octobre 2015, au Palais de la Presidence de la Republique, avec M. Ousmane DIAGANA, Directeur des Operations de la Banque Mondiale pour la Côte d'Ivoire.

Au terme de la rencontre, M. Ousmane DIAGANA a indique qu'après avoir passe deux annees ?'extraordinaires'' en Côte d'Ivoire, il vient d'être appele par le President de la Banque Mondiale à Washington pour assumer d'autres responsabilites. Aussi, avant son depart, a-t-il juge ?' normal'' de venir ?'saluer'' le President de la Republique et le ?'remercier'' de lui avoir ?'donne l'honneur'' de servir en Côte d'Ivoire. Il l'a egalement remercie pour les ?'conditions extraordinaires'' dans lesquelles son personnel et lui- même ont ete mis et qui leur ont permis de travailler et d'accomplir leurs missions avec ?'succès''.
Pour le Fonctionnaire international, en effet, la Côte d'Ivoire est un pays ?'majeur en Afrique en general et en Afrique de l'Ouest en particulier''. D'autant que les ?'performances macro- economiques'' realisees par le pays ces dernières annees, ?'l'amelioration du climat des affaires'' et surtout ?'l'amelioration des indicateurs sociaux'', ont beneficie non seulement aux Ivoiriens mais egalement aux populations de la sous- region.
A cet egard, M. Ousmane DIAGANA a affirme être venu ?'temoigner'' au President Alassane OUATTARA, la ?'satisfaction'' du Groupe de la Banque Mondiale par rapport à ces resultats et ?'l'encourager'' aussi dans cette voie.

Il a ajoute avoir saisi l'occasion de cet entretien pour informer le President de la Republique, des resultats de la presentation de la nouvelle strategie de la Banque Mondiale à son Conseil d'Administration. Selon M. Ousmane DIAGANA, c'est une strategie qui va être mise en ?uvre dans les quatre prochaines annees et pour laquelle la Banque Mondiale, en tant que Groupe, entend mobiliser environ ?'3 milliards de dollar'' pendant cette periode. Lesquelles ressources, serviront à la fois, à financer des programmes structurants dans le domaine des infrastructures, de l'agriculture, etc. Mais egalement à renforcer le ?'capital humain'' pour creer les ?'meilleures conditions possibles pour l'emploi, en particulier l'employabilite des jeunes''.

Se prononçant sur l'election presidentielle du dimanche 25 octobre 2015, le Directeur des Operations de la Banque Mondiale pour la Côte d'Ivoire, a souhaite que celle-ci se ?'passe dans de très bonnes conditions'', mais qu'au- delà, les elections rentrent dans ?'le processus normal'' au niveau d'un pays.
Notons que M. Ousmane DIAGANA a ete nomme Vice- President de la Banque Mondiale charge de l'Ethique et de la Gouvernance, à Washington.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023