lundi 26 octobre 2015 par Xinhua

Le président sortant Alassane Ouattara, favori de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, espère que le scrutin va permettre "d'effacer" la crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts dans son pays en 2010.

"Je souhaite que ces élections nous permettent d'effacer, d'oublier le processus électoral mal terminé de 2010", a déclaré Alassane Ouattara au sortir du bureau de vote où il a accompli son devoir civique dimanche en compagnie de son épouse.

"C'est un grand jour, nous espérons sortir de cette élection avec la paix, la sérénité", a-t-il ajouté.

Alassane Ouattara, candidat pour un second mandat, est face à six autres prétendants dont le président du Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N'guessan.

"La campagne électorale a été apaisée, ce qui augure d'un scrutin apaisé sur l'ensemble du territoire national", a-t-il encore dit appelant les Ivoiriens à "prendre un peu de leur temps pour aller voter".

"La Côte d'Ivoire doit être en paix, j'en appelle à tous les Ivoiriens d'aller voter", a conclu Alassane Ouattara.

Au total 6,3 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dans 19 841 bureaux de vote sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger.

Les opérations de vote débutées avec retard prennent fin à 17h00 (locale et GMT).
Le scrutin est capital pour le retour de la paix et la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire après les violents affrontements post-électoraux de 2010 nés du refus du président Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara.

Laurent Gbagbo attend son procès pour "crimes contre l'humanité" devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye où il est en détention

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023