mercredi 9 decembre 2015 par Présidence

Le President de la Republique, S.EM. Alassane OUATTARA, a echange ce mardi 08 Decembre 2015, en fin d'après-midi, avec la Commission Nationale pour la Reconciliation et l'Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire (CONARIV), au Palais de la Presidence de la Republique.

Intervenant à cette occasion, le President de la CONARIV, Monseigneur Paul Simeon AHOUANA, a presente les propositions de son Institution pour la consolidation de la paix et de la cohesion sociale.

Ces propositions sont articulees autour de plusieurs thematiques, notamment le dialogue politique, les questions judicaires, les Forces armees et le desarmement, la problematique des Dozos et du secteur de la securite, le retour des Exiles, les questions d'ordre administratif, le foncier rural et les entreprises sinistrees lors des crises survenues dans notre pays.

Au titre du dialogue politique, la CONARIV a recommande la poursuite de ce dialogue afin de garantir un environnement politique apaise et preserver la cohesion sociale. Elle a egalement preconise l'organisation d'un dialogue direct entre le Chef de l'Etat et les leaders des partis politiques.

S'agissant des questions judiciaires, la CONARIV a propose la creation de Chambres Speciales de jugement pour epuiser les dossiers relatifs à la crise post-electorale, la mise en liberte provisoire des personnes qui en remplissent les conditions, le recours à la grâce pour les personnes qui en remplissent les conditions, le recours à la loi d'amnistie en cas de besoin.

Concernant les Forces armees et le desarmement, la CONARIV a preconise le choix d'une denomination plus unificatrice des Forces armees de Côte d'Ivoire, la multiplication des campagnes de sensibilisation sur le desarmement et la poursuite de la formation à la culture et à l'ethique militaire des ex-combattants recrutes au sein des Forces militaires et paramilitaires.

Au titre de la problematique des Dozos et du secteur de la securite, la CONARIV a souhaite le recensement des Dozos et leur inscription dans un fichier afin de contrôler leurs activites.

S'agissant du retour des Exiles, la CONARIV a exhorte le President de la Republique à renouveler l'appel au retour de tous Ivoiriens encore à l'exterieur du fait de la crise post- electorale.

Concernant les questions d'ordre administratif, la CONARIV a encourage le Gouvernement à se pencher davantage sur la situation des Fonctionnaires sans poste, à elaborer des fiches de poste pour chaque Fonctionnaire et à creer des postes de Secretaires Generaux de Ministère en leur qualite de garant de la memoire et de la continuite du service public.

Au titre du foncier rural, la CONARIV a recommande, entre autres, l'accès de la femme et des personnes les plus vulnerables à la propriete de la terre dans les regions où la coutume constitue un obstacle, la clarification des textes pour une meilleure comprehension du fonctionnement du domaine foncier rural et l'engagement d'une reflexion sur l'occupation des forêts classees.

Concernant les entreprises sinistrees lors des crises survenues dans notre pays, la CONARIV a preconise leur dedommagement, la facilitation de l'accès aux credits bail, la prise de mesures d'allègement fiscal et le respect des engagements de l'Etat relatifs au paiement de la dette interieure.

Intervenant à son tour, le President de la Republique a felicite les membres de la Commission Nationale pour la Reconciliation et l'Indemnisation des Victimes pour l'important travail effectue.

Il a indique que la problematique de la reparation des prejudices subis après une crise est une question fondamentale. C'est pourquoi, il s'est felicite du processus d'indemnisation des Victimes, notamment les 2004 cas traites sur les 4500 annonces lors de la ceremonie d'indemnisation des Victimes, le 04 Août dernier. Le Chef de l'Etat a revele que le nombre de victimes recenses à ce jour s'elève à 71 746 personnes.

Il a exhorte la CONARIV à finaliser, d'ici la fin du mois de decembre, la liste consolidee des Victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire sur la base de la dernière phase de recensement en cours, qui doit s'achever le 10 decembre prochain. Il a indique attendre les propositions de la CONARIV relatives aux diverses formes de reparations adaptees à notre pays.

S'agissant du processus de reconciliation nationale, le Chef de l'Etat a souligne avoir pris bonne note des recommandations et propositions de la CONARIV qu'il a trouvees pertinentes. Toutefois, il a tenu à preciser qu'il n y a pas de prisonniers politiques en Côte d'Ivoire et que la liberation des detenus de la crise post-electorale devra se faire conformement à la loi afin d'eviter de creer un sentiment d'impunite au niveau de la Nation et chez les Victimes. Il a souligne que les recommandations de la CONARIV seront transmises au Gouvernement pour un examen attentif.

Pour terminer, le Chef de l'Etat a reaffirme sa determination et son engagement à ?uvrer au rassemblement des filles et des fils de la Côte d'Ivoire et à la consolidation de la reconciliation et de la paix dans notre pays.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023