mercredi 2 mars 2016 par Xinhua

Le président de la Coalition de la société civile de Côte d'Ivoire, Pierre Adjoumani, a fait état mardi à Abidjan de la volonté de la société civile de s'impliquer dans les pourparlers pour consolider le dialogue politique entre le gouvernement et l'opposition.

Selon M. Adoumani qui intervenait lors d'un entretien avec des journalistes, la société civile qui joue le rôle d'arbitre ne saurait rester en marge de la table de discussions.

"Il faut une implication active de la société civile pour que les décisions prises aient un réel suivi", a-t-il justifié.

Pierre Adjoumani, par ailleurs président de la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO), s'est réjoui de la réactivation du dialogue entre les responsables du pouvoir et les responsables de l'opposition, souhaitant une "concertation durable et efficace".

Après une période de pause, le gouvernement ivoirien a renoué récemment le dialogue avec l'opposition, notamment avec le Front populaire ivoirien (FPI, parti de l'ex-président Laurent Gbagbo.

Plusieurs questions notamment celles liées à la libération des prisonniers de la crise post-électorale, au dégel des comptes des pro-Gbagbo, à la situation des réfugiés et au financement des partis politiques avaient été évoquées a cours de la rencontre.

Lors d'un récent Conseil des ministre, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a indiqué que la reprise du dialogue est "l'expression de la volonté du chef de l'Etat Alassane Ouattara de faire en sorte que toutes les intelligences du pays, notamment celles de l'opposition, contribuent au développement de la Côte d'Ivoire".

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023