samedi 7 mai 2016 par Xinhua

La ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'Indemnisation des victimes, Mariatou Koné, séjourne au Liberia avec pour objectif de favoriser le rapatriement volontaire de milliers d'Ivoiriens réfugiés dans le pays depuis la crise post-électorale de 2010 en Côte d'Ivoire.
Mariatou Koné, qui a entamé sa mission mardi, conduit une délégation composée de représentants des ministères des Affaires étrangères, de l'Education nationale, de l'Intérieur et de la Sécurité, selon une note officielle parvenue vendredi à Xinhua.
De Monrovia à Zedru en passant par Nimba, le camp PTP-Zedru et le camp de Banh, la ministre a exhorté les réfugiés ivoiriens à regagner la Côte d'Ivoire, indique le document qui relève que les problèmes posés par les réfugiés lors des différentes rencontres tournent autour de la réintégration socio-économique, la scolarisation des enfants, l'indemnisation et les problèmes fonciers.
Mme Koné et sa délégation ont rencontré vendredi les réfugiés ivoiriens du camp Little Wlebo.
Près de 250.000 Ivoiriens avaient fui leur pays au plus fort des affrontements post-électoraux qui ont fait officiellement 3.000 morts en Côte d'Ivoire.
Selon le HCR, au moins 50.000 Ivoiriens vivent encore dans les pays limitrophes, principalement au Liberia, au Ghana et au Togo malgré plusieurs vagues de rapatriement volontaire.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a réitéré dimanche dernier à l'occasion de la Fête du travail son appel aux exilés à regagner leur pour prendre leur place dans le processus de réconciliation nationale et de reconstruction en cours en Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023