samedi 21 mai 2016 par Xinhua

La dégradation des côtes maritimes en Côte d'Ivoire préoccupe les autorités du pays qui "retroussent les manches" pour engager la lutte, a appris Xinhua vendredi auprès du ministère ivoirien de l'Environnement.

Lors d'une rencontre vendredi à Grand - Lahou (côte sud-ouest du pays), le ministre de l'Environnement Rémi Allah Kouadio a tiré la sonnette d'alarme face à l'avancée de la mer qui détruit les côtes.
"Le gouvernement ivoirien veut apporter une réponse à la problématique. Il compte sur la contribution des experts et de la Banque mondiale pour mener des études afin de trouver des solutions viables", a noté M. Kouadio.
Le ministre a insisté sur une synergie d'actions au plan international pour freiner l'érosion côtière.

De l'avis des experts, il faut envisager une protection internationale des eaux et des côtes afin de maîtriser les mouvements marins dans les zones côtières.
L'érosion côtière est observée en plusieurs endroits sur la côte à l'exemple des localités de San Pedro, Grand-Lahou, Assinie, Grand-Bassam et Abidjan, et les vitesses d'érosion atteignent parfois 1m/an en moyenne.
La problématique de la détérioration des côtes maritimes figure au rang des problèmes environnementaux majeurs auxquels tente de faire face la Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023