mercredi 1 juin 2016 par Xinhua

"Nous sommes prêts à renforcer les liens multiséculaires entre nos deux pays", a déclaré mardi à Abidjan en Côte d'Ivoire, le président de l'Assemblé nationale du Burkina Faso, salifou Diallo, à la tête d'une délégation en visite chez Alassane Ouattara.
"Alassane Ouattara est notre grand frère et nous prenons conseil auprès de lui dans tout ce qui touche à la sécurité et à la croissance économique du Burkina Faso. Nous lui avons demandé de nous appuyer pour la relance de l'économie de notre pays. Nous sommes prêts à renforcer les liens multiséculaires entre nos deux pays", a déclaré M. Diallo, dont les propos ont été rapportés par la présidence Ivoirienne.

"Le message est simple : Relancer la coopération entre nos deux pays sur la base du traité de 2009. Nous avons remercié le président Ouattara pour sa contribution à la Paix dans l'espace CEDEAO", a-t-il ajouté.
Depuis mardi en début de journée, le président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, Salifou Diallo, ainsi les ministres de la Sécurité, Simon Compaoré, et des Affaires étrangères, Alpha Barry, sont à Abidjan, où ils ont été reçus par le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Cette visite intervient au moment où les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire sont un peu brouillées après le lancement d'un mandat d'arrêt international contre le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro.
En outre, la Côte d'Ivoire héberge depuis sa chute, en octobre 2014, l'ex-président burkinabè, Blaise Compaoré, qui a même obtenu la nationalité ivorienne.
M. Compaoré est aussi sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis dans le cadre des enquêtes sur la mort, en 1987, dans un coup d'Etat du président burkinabè, le capitaine Thomas Sankara.
La Côte d'Ivoire est un pays qui n'extrade pas ses citoyens, rappelle-t-on.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023