jeudi 7 juillet 2016 par Présidence

Le President de la Republique, S.E.M. Alassane OUATTARA, a echange, dans la matinee de ce jeudi 07 juillet 2016, au Palais de la Presidence de la Republique, avec une mission du Fonds Monetaire International (FMI), conduite par M. Dan GHURA, Chef de division au sein de cette Institution.
Au terme des echanges, le Chef de la mission s'est rejoui du bon deroulement des travaux et des discussions avec les Autorites ivoiriennes. Il leur a exprime sa gratitude pour l'accueil chaleureux et l'avancee des discussions sur les politiques economiques et financières susceptibles d'être financièrement appuyees par un Accord avec le FMI.
La performance macro-economique de la Côte d'Ivoire, selon lui, est demeuree solide en 2015 et durant le premier trimestre de l'annee 2016.
M. Dan GHURA a ajoute que les perspectives macro-economiques pour le reste de l'annee 2016 sont egalement favorables à la condition que les politiques mises en ?uvre permettent de compenser les risques.
Il a, en outre, indique avoir convenu avec les Autorites ivoiriennes que le deficit budgetaire converge vers les 3% du PIB à l'horizon 2019 pour preserver la viabilite de la dette.
M. Dan GHURA a souligne accueillir favorablement la determination des Autorites à restructurer les banques et les entreprises publiques en difficulte.
Pour terminer, le Chef de la delegation du FMI a annonce l'envoi d'une autre mission, à Abidjan, pour poursuivre les discussions avec le Gouvernement après la finalisation du budget 2017.
1/2

Notons qu'en fin d'après-midi, le President de la Republique a preside le Conseil des Ministres hebdomadaire. Ce Conseil, selon le porte-parole du Gouvernement, le Ministre de l'Economie numerique et de la Poste, M. Bruno Nabagne KONE, a pris plusieurs decisions, notamment l'adoption d'une communication relative à la mise en ?uvre du plan d'actions d'urgence du Mont Peko.
Ce plan elabore par le Gouvernement avec la collaboration du Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies vise à mettre definitivement un terme à l'exploitation abusive et illegale du Parc du Mont Peko, occupe par des populations clandestines qui s'y sont installees à la faveur des crises survenues dans notre pays.

Ce plan comprend une campagne de formation et de sensibilisation à la cohabitation pacifique avec les infiltres et les communautes d'accueil, le renforcement du dispositif sanitaire, la mise à disposition d'un fonds de contingence pour les menages les plus vulnerables et la securisation du Parc et de ses alentours.
Le Conseil a charge le Ministre de la Solidarite, de la Cohesion Sociale et de l'Indemnisation des Victimes ainsi que le Ministre des Eaux et Forêts et l'ensemble des Ministres concernes à l'effet de prendre toutes les mesures pour la mise en ?uvre et l'accomplissement de ce plan avant la fin du mois de juillet 2016.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023