samedi 24 decembre 2016 par Xinhua

Le ministre guinéen de la Défense Mohamed Diané a démenti dans un communiqué rendu public ce vendredi dont Xinhua a eu copie, toute implication de l'armée guinéenne dans l'incident survenu dans la nuit du 21 au 22 décembre 2016 à la frontière guinéo-ivoirienne.

Le ministre a rappelé dans la foulée que cet incident interpelle son pays pour plusieurs raisons, dont le fait que "les populations qui vivent des deux côtés de la frontière commune partagent tout. Ce sont souvent les mêmes familles", a-t-il souligné.

Le ministre a déploré cet incident tout en disant "qu'il y a eu un mort, et c'est déjà trop, et que le gouvernement guinéen en est profondément affligé."

M. Diané a rappelé également le fait que "jusque-là, il n'y a eu aucune crise et même aucune divergence de vue entre les gouvernements guinéen et ivoirien, aussi bien au plan bilatéral qu'au niveau de la CEDEAO et de l'Union africaine".

Le ministre de la Défense a au nom de son gouvernement salué "la pondération et l'esprit d'à-propos de Monsieur le ministre de la Défense de la République de Côte d'Ivoire, tout en affirmant demeurer ouvert à des échanges qui puissent apporter une solution de paix entre les populations."

Les incidents se sont déroulés à Kpéyaba, une localité située à la frontière guinéo-ivoirienne. Des équipes ont été déployées sur le terrain afin de dresser le constat sur ces affrontements qui ont fait un mort.