vendredi 29 juillet 2016 par Xinhua

ABIDJAN - La cérémonie de clôture du Séminaire 2016 sur les techiniques de la culture du riz en Côte d'Ivoire s'est déroulée, jeudi à Abidjan, avec la participation d'une quarantaine de séminaristes venant de tout le pays qui ont suivi une formation pendant un mois.

Alain Zahi, représentant agricole de la Grande Bassam, a déclaré : "Un mois durant, nous avons participé tant à Abidjan qu'à Guiguidou Divo, à ce séminaire...des cours magistraux sur la techinologie de riz par des experts venus de la Chine. Nous y avons découvert des pratiques et de nouvelles techniques qui font de nous des privilégiés".

"De l'historique, du succès agricole de la Chine, passant par le traitement des mauvaises herbes, la fertilisation du sol jusqu'à la récolte et au stockage, nous avons tout appris des Chinois", a-t-il déclaré.

Au cours de ces dernières années, en Côte d'Ivoire, de plus en plus d'agricultureurs profitent de la technolgie de la riziculture, en augmentant le rendement de la production chaque année. La coopération agricole sino-ivoirienne de plus de 20 ans sur le site d'aménagement hydro-agricole de Guiguidou, dans la sous-préfecture de Divo (sud, à 160 km d'Abidjan), en est un exemple convaincant.

Yacouba Dembélé, directeur général de l'Office national de développement de la riziculture (ONDR) dépendant du ministère ivorien de l'Agriculture et du Développement rural, a affirmé que ce séminaire fait partie de la coopération dans l'agriculture entre les deux pays, et à cet égard le gouvernement chinois a fourni une aide désintéressée envers la Côte d'Ivoire dans la technologie, la mécanisation, l'organisation, le financement ainsi que le personnel.

"Il y a presque 72 heures je viens de finir la visite de travail en Chine avec le ministre de l'Agriculture Mamadou Sangafowa Koubaly. J'ai visité une usine dans la ville de Qingdao, où l'intégration technique, la mécanisation et l'information de l'agriculture, sont tellement nos objetifs," a-t-il indiqué, et d'ajouter, "la Chine présente un exemple éclatant pour la Côte d'Ivoire en ce qui concerne l'autosuffisance du riz et la garantie de la sécurité alimentaire."

Selon l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Tang Weibin, c'est la premier fois que les Chinois organisent un séminaire du genre en Côte d'Ivoire, et des résultats satisfaisants ont été réalisés. C'est par l'intermédiaire de ce séminaire que la technologie agricole chinoise arrive en Côte d'Ivoire et que "des graines de l'amitié sino-ivoirienne ont été semées".

"Les deux pays sont complémentaires sur le plan agricole, et font état d'une vaste perspective de la coopération dans l'avenir", a affirmé l'ambassadeur, "pour travailler avec la partie ivoirienne, il faut renforcer la coopération dans la recherche scientique en matière de l'agriculture, la mécanisation de l'agriculture, l'introduction d'espèces de riz chinoises et la formation pour les ressources humaines".

Au cours des quatre dernières années, plus de 600 personnes sont allées en Chine pour suivre des formations ou séminaires dans les domaines d'infrastructure, de santé, d'éducation, d'agriculture.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023