dimanche 28 aout 2016 par Présidence

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 27 août 2016, au Centre international de conférence de Nairobi, à la cérémonie d'ouverture de la 6ème Conférence Internationale sur le Développement de l'Afrique (TICAD VI).

Intervenant à cette occasion, le Président du Kenya, S.E.M. Uhuru KENYATTA, le Président du Tchad, Président en exercice de l'Union Africaine, S.E.M. Idriss DEBY, et le Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABE, ont tous exalté ce bel exemple de coopération gagnant-gagnant entre le Japon et l'Afrique.

A cet égard, ils ont exhorté la TICAD à tenir compte des aspirations du continent africain en matière de développement et ont appelé le Japon à renforcer son appui à l'Afrique à travers des investissements massifs dans les secteurs clés tels que l'énergie, l'eau potable, la santé, l'environnement, l'agriculture, les infrastructures et l'industrialisation. Ils ont, en outre, sollicité le concours du Japon dans la lutte contre le terrorisme.

La cérémonie d'ouverture a été suivie par une séance plénière qui a vu l'intervention de plusieurs Chefs d'Etat, dont le Président Alassane OUATTARA qui a exprimé sa gratitude au Japon pour l'intérêt qu'il porte à l'Afrique et pour sa contribution très appréciée à son développement, à travers la TICAD.

Il s'est réjoui de la tenue de cette Conférence pour la première fois en Afrique, au moment où les pays africains ont plus que jamais besoin d'alliés sûrs pour accélérer la
transformation de leurs économies.

Le Président de la République s'est également félicité du choix du thème principal de la TICAD VI, qui est en adéquation avec l'agenda 2063 de l'Afrique.