lundi 10 avril 2017 par Présidence

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président en exercice de l'UEMOA, a présidé, ce lundi 10 avril 2017, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs et de Gouvernement de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine.

Dans son intervention, le Chef de l'Etat s'est inquiété de la situation sécuritaire dans notre sous-région, marquée par la recrudescence d'actes terroristes, d'enlèvements et autres crimes perpétrés par des groupes armés non étatiques dont la seule volonté est de semer la peur et le chaos.

Face à ces menaces, devenues malheureusement permanentes, a-t-il ajouté, il est urgent d'intensifier la mise en oeuvre du Plan d'action pour la paix et la sécurité dans l'espace UEMOA, adopté le 5 juin 2016 à Dakar.

Cette lutte contre le terrorisme doit se faire, selon lui, en poursuivant également nos efforts, pour plus de croissance économique, l'amélioration des conditions de vie de nos populations et la création d'emplois pour notre jeunesse.

C'est pourquoi, il s'est dit encouragé, malgré une conjoncture internationale difficile, par les bonnes performances économiques enregistrées par les Etats membres de notre espace. Selon les premières indications, les perspectives économiques pour l'année 2017 sont également favorables, a ajouté le Chef de l'Etat.

Ces résultats encourageants sont le fruit, selon lui, des politiques économiques cohérentes mises en oeuvre par nos pays respectifs avec l'accompagnement des Organes et des Institutions communautaires ainsi que le soutien de la Communauté internationale.