lundi 11 fevrier 2019 par CICG-Côte d'Ivoire

Jusqu'en 2011, seuls 13 sur les 215 villages du département de Dabakala étaient électrifiés. A juillet 2018, les villages électrifiés étaient au nombre de 75, soit une progression de 29 %. La mise sous tension électrique de 62 nouvelles localités dans le département est une action salutaire du gouvernement qui a profondément changé les habitudes des populations desdites localités.



A N'Gorla, le chef du village, Dangui Coulibaly, se réjouit de l'avènement de l'électricité. Et dit la reconnaissance des populations au Président de la République Alassane Ouattara pour avoir donné suite à leur doléance. L'impact sur la vie quotidienne des habitants est notable, surtout pour les femmes qui ont pu démarrer des activités génératrices de revenus. Des moulins ont été installés et cela a créé des emplois. Les femmes s'adonnent aujourd'hui à la transformation du manioc en attiéké , fait-il remarquer.



Ailleurs, dans la sous-préfecture de Foumbolo, grâce à l'électricité, le château d'eau est fonctionnel. Les femmes sont ainsi soulagées de la corvée d'approvisionnement en eau. Maintenant, nous avons des compteurs d'eau chez nous. Nous n'avons plus besoin d'aller à la pompe , se réjouit Sita Coulibaly. Ces actions entrent dans le cadre du vaste programme du gouvernement d'électrifier toutes les localités de plus de 500 habitants à fin 2019.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023