mercredi 7 aout 2019 par CICG-Côte d'Ivoire

A l'occasion d'une interview accordée à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), le 06 août 2019 à Abidjan, le Président Alassane Ouattara, a appelé les Ivoiriens, les hommes politiques et autorités traditionnelles à privilégier le langage d'apaisement, afin de contribuer au renforcement de l'union nationale.

C'est important de parler un langage d'apaisement, un langage d'union à nos concitoyens et de dire que la Nation ivoirienne est en construction. Moi, je suis engagé dans cette voie. Et je demande à tous mes concitoyens de s'y engager. Je demande à tous les politiques de faire la même chose , a insisté Alassane Ouattara qui estime que les performances économiques doivent contribuer à renforcer l'union nationale.

Le Chef de l'Etat a également déploré les conflits intercommunautaires survenus récemment à Béoumi et dans d'autres localités du pays et interpellé les politiques sur leurs responsabilités. Les conflits communautaires ne sont pas acceptables, surtout quand on voit les motifs. Il faut que les politiques arrêtent d'attiser la haine et la mésentente , a-t-il dit.

A ce sujet, le Président de la République a rappelé que plusieurs réunions ont été tenues, il y a deux semaines par le comité de sécurité au niveau national, à Yamoussoukro. Des dispositions sont prises, a assuré le Chef de l'Etat ivoirien, pour anticiper, à travers des alertes précoces.

Revenant sur les conflits passés, il a promis de continuer de les gérer, et surtout utiliser la chefferie traditionnelle, la Chambre des rois et chefs traditionnelles de Côte d'Ivoire .

Prenant l'exemple de la France à laquelle il a fallu quarante ans, après la 2è guerre mondiale, pour se remettre sur pieds, le Président Alassane Ouattara, a demandé de la patience pour une reconstruction nationale totale. Il ne faut pas qu'on dise que la Côte d'Ivoire, en huit ou dix ans, peut régler tous les problèmes qui ont été créés depuis la mort du premier Président, Félix Houphouët-Boigny. Cela prendra du temps , a-t-il dit.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023