vendredi 4 septembre 2020 par Présidence

Le President de la Republique, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un dejeuner de travail, ce vendredi 4 septembre 2020, avec le President de la Republique française, S.E.M. Emmanuel MACRON, au Palais de l'Elysee.

Les echanges ont porte sur les relations bilaterales, la situation dans la sous-region ouest africaine, notamment la crise au Mali, ainsi que l'actualite internationale, marquee par la pandemie de COVID-19.

Abordant les relations bilaterales, les deux Chefs d'Etat se sont felicites de l'excellence de la cooperation entre la Côte d'Ivoire et la France et ont reaffirme leur determination à la renforcer davantage. Ils ont egalement fait un tour d'horizon de la situation economique et politique de la Côte d'Ivoire. Ils se sont felicites des performances economiques et sociales exceptionnelles de la Côte d'Ivoire au cours de ces dernières annees. Ils ont egalement note la necessite de maintenir la paix et la stabilite retrouvees. Dans ce cadre, l'election presidentielle du 31 octobre 2020 doit contribuer, selon eux, à raffermir cette paix et cette stabilite en Côte d'Ivoire.

Sur le plan regional, le President Alassane OUATTARA et son homologue français ont aborde la situation sociopolitique au Mali, marquee par la demission du President Ibrahim Boubakar KEÏTA. À cet egard, ils ont reitere leur engagement aux côtes des maliens pour parvenir à un Mali stable, en paix et en securite, conformement aux decisions de la CEDEAO.

Pour terminer, le President de la Republique a remercie le President Emmanuel MACRON pour le soutien de la France dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, à travers notamment une contribution financière de l'Agence Française de Developpement ( AFD), pour l'assistance de la France dans la lutte contre le terrorisme.